PFG - Pompes Funèbres Générales

Pompes Funèbres Générales est le plus grand groupe de pompes funèbres en France. Cette marque est aussi connue sous le nom de PFG. Datant de 1844, l'histoire des pompes funèbres générales est intimement liée à celle des monopoles locaux puis à la libéralisation du marché en 1993 qui a permis de choisir son agence de pompes funèbres.

PFG, LE SEUL GROUPE DE TAILLE NATIONALE

Certaines franchises couvrent avec l'ensemble de leurs adhérents l'ensemble du territoire. Mais seul PFG permet aux familles d'avoir accès à une agence de son réseau en propre partout en France grâce à environ 600 points d'accueils dans tous les départements métropolitains.

On retrouve des agences PFG autant dans des toutes petites communes comme dans les plus grandes villes. Pour prendre l'exemple du Calvados on pourra noter une agence PFG Falaise et une agence PFG Caen.

La première place de PFG se confirme par son appartenance au groupe OGF qui regroupe également l'enseigne Roblot et le réseau Dignité Funéraire ainsi que les agences en ligne 3123-obseques et testament-obseques pour les contrats obsèques.

Les clients de PFG en ont souvent fait le choix pour la confiance qu'ils ont en sa réputation de sérieux. Pour les nombreuses familles qui habitent loin du lieu où le décès survient, la possibilité de pouvoir se rendre dans une agence proche de chez eux pour des funérailles distantes est un atout considérable.

Intégrées dans un groupe international en 1995 (SCI), les pompes funèbres générales ont retrouvés leur dimension nationale (métropolitaine) en 2004 et le reste aujourd’hui.

PFG : CREMATORIUMS ET CERCUEILS

PFG, à travers le groupe OGF (Omnium de Gestion et de Financement) gère également d’autres activités connexes.

C’est en particulier le plus important gestionnaire de crématoriums en France avec 51 établissements sous gestion.  Ceci fait du groupe pompes funèbres générales le gestionnaire d’environ la moitié du parc de crématoriums en France et le place au cœur de la dynamique importante en faveur de la crémation dans la population française.

La gestion d’équipements funéraires est au cœur de la volonté d’accompagnement de pompes funebres generales. En plus des crématoriums, PFG a à sa charge 440 maisons funéraires. C’est ce groupe qui a été le premier en 1962 à ouvrir un funérarium (Menton).  Certains des principaux funérariums sont aujourd’hui animés par les équipes de Pompes Funèbres Générales et par exemple l’athanée de Nice ou le funérarium du Havre.

Parallèlement PFG-OGF est également fabricant de cercueils à travers la filiale M2F. Construits à partir de bois français pour l’essentiel, ce sont 145 000 cercueils qui sortent des usines de Jussey et Reyrieux.

LA FONDATION POMPES FUNEBRES GENERALES

La fondation PFG (pompe funebre generale) a pour objet l’accompagnement des familles dans leur relation à la mort et au deuil.

Les principales actions menées par la fondation sont :

  • Le développement d’actions culturelles autour du deuil,
  • L’accompagnement de personnes âgées ou en fin de vie,
  • La mise en place de solutions pour faciliter le deuil,
  • La mise en avant des associations liées à la mort et au deuil existantes.

La fondation est dotée d’un budget d’environ 40 000 euros par an qui lui permettent chaque année de mener plusieurs actions (très grandes diversités) dans toute la France.

>>Accèdez ici à l'Interview de Sylvia MELIK, directrice démarches après obsèques, OGF : « Les démarches après obsèques peuvent être prises en charge par les Pompes Funèbres »

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !