Métiers du secteur funéraire

Le décès d’une personne entraîne l’intervention de différents métiers qui sont nécessaires au bon déroulement de l’avant, du pendant et de l’après obsèques.

Les métiers avant les obsèques

Le premier métier qui entre en action lors d’un décès est celui de conseiller funéraire. Il est en charge de définir avec la famille l’organisation des obsèques avec notamment le choix du type de funérailles (inhumation ou crémation).

Intervient ensuite le thanatopracteur qui va effectuer les soins nécessaires à la conservation du corps. L’intérêt de ces soins est de garder le corps dans le meilleur état possible en attendant les obsèques. Enfin, il effectue les soins qui vont permettre la présentation du corps à la famille le jour des obsèques.

Dans le cas d’un enterrement (ou inhumation), il y aura l’intervention d’un fossoyeur qui va se charger de creuser la fosse (ou tombe) qui va accueillir la dépouille ou le cercueil. Il se charge également de l’entretien de la sépulture et du cimetière (nettoyage des monuments funéraires, tonte des herbes…). Enfin, le jour des funérailles, il va mettre en terre le cercueil ou le corps, ou alors ouvrir et fermer le caveau.

Dans la même lignée, il y a également le marbrier qui fabrique les monuments funéraires destinés à la tombe.

Les métiers durant les obsèques

Quel que soit le type de funérailles choisi, il y aura besoin d’un maître de cérémonie. Comme son nom le laisse présager, le maître de cérémonie va diriger la cérémonie et s’assurer que le timing des différentes interventions est respecté. Ce poste peut également être occupé par le conseiller funéraire.

Les porteurs interviennent eux aussi quel que soit le type de funérailles. Ils se chargent de préparer le cercueil, de conduire le corbillard, de porter le cercueil jusqu’au crématorium ou au cimetière et enfin de porter les couronnes mortuaires (fleurs) tout au long du convoi funéraire.

Si vous optez pour une crémation, un agent de crémation prendra en charge la crémation (ou incinération) du corps ou du cercueil contenant le corps. Il est le seul à être habilité pour l’utilisation du four du crématorium.

Les métiers après obsèques

Après les obsèques, la famille du défunt doit se mettre en relation avec un notaire afin de régler la succession et l’héritage. Il effectue cette tâche à l’aide d’un testament que le défunt aura rédigé de son vivant ou alors il s’appuie sur les textes de loi pour le partage des biens.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !