Interview démarches après obsèques

Interview de Sylvia MELIK, directrice démarches après obsèques, OGF : « Les démarches après obsèques peuvent être prises en charge par les Pompes Funèbres »

 

Note : En 2015, OGF a renommé CELAO et dénomme maintenant les courriers en ligne après obsèques. Le CELAO devient donc le SFAO pour "Service Formalités Après Obsèques".

Quelques mots sur OGF

 

OGF est le leader français des pompes funèbres à travers trois enseignes principales : PFG, Roblot et Dignité. PFG (Pompes Funèbres Générales) est sans aucun doute la marque de référence des obsèques pour les français. Fondée en 1844, avec plus de 600 agences sur le territoire aujourd’hui, PFG a su se forger une renommée liée à la qualité de ses prestations et l’introduction de services innovants pour les personnes en deuil. Roblot a une présence principalement dans la région PACA mais aussi en Ile-de-France. Enfin Dignité regroupe sous son ombrelle un ensemble de plus de 300 agences disséminées sur le territoire français ayant conservé leur marque locale.

Interview

Comitam : Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le CELAO ?

Sylvia Melik : Notre service Courrier en Ligne Après Obsèques est un service d’assistance et de conseils qui accompagne les familles en deuil dans la réalisation des formalités et démarches administratives obligatoires après un décès. Chaque année nos assistantes conseil spécialisées assistent 15 000 familles en moyenne dans la réalisation de ces formalités.

 

Au cours d’un entretien téléphonique la conseillère effectue le diagnostic complet des démarches à réaliser en fonction de la situation du défunt au moment du décès et de la situation de la famille et elle envoie au mandataire tous les courriers sous 48h pour signature et expédition aux organismes. Puis pendant les 3 mois qui suivent, elle reste à l’entière disposition de la famille pour répondre à toutes ses questions, rédiger d’éventuels courriers complémentaires et surtout pour l’aider à remplir les dossiers envoyés par divers organismes.

Comitam : En quoi pensez-vous que le CELAO soit une véritable aide pour les familles ?

Sylvia Melik : Même si aujourd’hui on peut se procurer facilement des listes de d’organismes à prévenir après un décès, il est dangereux de se baser sur une liste généraliste pour effectuer ses démarches. En effet les formalités qu’il va falloir réaliser dépendent de plusieurs paramètres : la situation familiale du défunt (décédé en activité ou retraité/propriétaire ou locataire/ parent d’enfants mineur ou majeur à charge), le lien de parenté entre le défunt et la personne qui fait les démarches et de l’acceptation ou non de la succession. Chaque situation du défunt et de la famille conditionne les formalités, l’assistante conseil adaptera les courriers et conseillera la famille en fonction de sa situation bien particulière.

D’autre part, il faut savoir que les formalités après décès ne se résument pas à des courriers d’information et de résiliations d’abonnements. Suite à un décès, la famille a des droits et des intérêts financiers à faire valoir, pour ce faire il est préférable de bien connaître la législation qui régit les différentes administrations. Les assistantes conseil sont spécialement formées pour assister, conseiller et aider les familles afin de faire valoir leurs droits au mieux en fonction de leur situation bien particulière.

Enfin la disponibilité de la conseillère pendant les 3 mois qui suivent le décès rassure les familles et constitue un réel soutien car il n’est pas toujours facile de remplir un dossier de pension de réversion ou les dossiers de demandes de prestations familiales… Ou de savoir comment se procurer certains justificatifs comme le certificat médical post-mortem ou un certificat d’hérédité par exemple.

Comitam : Vous êtes directrice du CELAO chez OGF, pourriez-vous nous dire ce qui fait la différence de votre groupe sur ce service?

Sylvia Melik : Parce qu’il est difficile de faire valoir au mieux ses droits et ses intérêts financiers lorsqu’on vit la douleur de la perte d’un proche, OGF, soucieux de répondre à un réel besoin des familles en deuil, a fait le choix d’étendre sa mission d’accompagnement au-delà des obsèques en créant son propre service d’assistance aux formalités après obsèques.

OGF est le seul opérateur funéraire a disposer en interne d’un service de 25 assistantes conseil spécialement formées pendant 6 mois pour savoir répondre aux questions relatives aux successions et savoir faire le diagnostic des démarches à réaliser en fonction de la situation de la famille en s’appuyant sur leur connaissance de la législation qui régit les différents organismes et administrations.

A travers ses marques PFG et Roblot notamment, OGF est reconnu pour la qualité de l’ensemble de ses prestations et a été un précurseur de chacun des nouveaux services proposés aux familles. Je pense que l’assistance dans les démarches après obsèques est un bon exemple de cette qualité et du sérieux que nous mettons au service des familles.

Chaque jour les familles en deuil nous témoignent leur reconnaissances de leur donner la possibilité d’être assistées, orientées et aidées dans cette situation difficile et sont rassurées de savoir que toutes leurs formalités seront effectuées rapidement dans le respect de la législation et au mieux de leurs intérêts.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !