Peut-on exhumer une urne funéraire ?

exhumer une urne funéraireAvant toute chose, sachez qu’en France les cendres d’un défunt ont les mêmes droits qu’un corps. De ce fait, il est possible d’exhumer une urne funéraire afin de la déplacer dans une autre sépulture.

Pour ce faire, il faut que le plus proche parent du défunt en fasse la demande auprès du maire de la commune dans laquelle est enterrée l’urne funéraire. Enfin, cette exhumation ne peut être faite qu’en présence d’un parent du défunt ou d’une personne mandatée par la famille comme par exemple l’agence de pompes funèbres qui s’est chargée de l’organisation des obsèques.
 

Peut-on retirer une urne funéraire d’une case de columbarium ?

La loi française dit que le titulaire d’une case de columbarium peut, et sans aucunes restrictions réglementaires, retirer une urne funéraire d’une case de columbarium. De plus, cette acte peut être accomplit à n’importe quel instant sans limite dans le temps. Il est possible de ne retirer qu'une seule urne lorsque plusieurs urnes funéraires sont présentes dans une même case de columbarium ou dans un même caveau. Ainsi, il est possible de placer temporairement une urne dans une case de columbarium, et de l'exhumer plus tard afin de l'enterrer, ou de disperser les cendres.

Pourquoi exhumer une urne funéraire?

Exhumer une urne funéraire permet placer l'urne dans un autre lieu. Ce lieu peut-être un autre columbarium, un cavurne, ou encore une tombe. Les cendres peuvent également être dispersées suite à l'exhumation. Souvent, une urne est exhumée afin d'être placée dans les sépultures d'autres proches également décédés. Ainsi, les urnes se retrouvent ensemble pour l'eternité.

 

 

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !