Transport après mise en bière

Le transport du défunt après mise en bière est le transport classique qui est souvent nommé plus simplement convoi funéraire. Après la fermeture du cercueil , celui-ci est transporté vers le lieu de cérémonie ou en l’absence de cérémonie vers le crématorium ou le cimetière.

Quels sont les choix pour le service de transport après mise en bière?

Le service de transport après mise en bière peut varier considérablement d’un opérateur à l’autre, d’une cérémonie à l’autre. Prenez garde à choisir le convoi funéraire qui convient le mieux à vos besoins. Celui-ci se décompose en plusieurs services : les porteurs, le maître de cérémonie, la présence d'un second véhicule si les personnes sont nombreuses.

Comment choisir ?

transport du corps après mise en bière

Nous vous recommandons de privilégier le service à deux véhicules lorsque vous vous attendez à un grand nombre de participants/de fleurs. Le maître de cérémonie vous sera particulièrement utile si vous êtes seul à organiser les funérailles ou que vous souhaitez organiser une cérémonie civile.

Le convoi dans votre devis

Il s’agit à la fois de l’un des postes de coût le plus important de l’organisation des funérailles et d’un service très variable selon la proposition des opérateurs de Pompes Funèbres. En demandant plusieurs devis de pompes funèbres vous serez certain de trouver l’offre qui convient le mieux à vos souhaits. Dans les devis pompes funèbres, l’ensemble du convoi pourra être regroupé en un forfait ou être détaillé (corbillard, porteurs, maître de cérémonie,…).

  • Le(s) véhicule(s) mis à disposition, également appelé(s) corbillard(s), sont en général au nombre de un ou deux, le deuxième étant particulièrement utile quand le nombre de personnes participant aux funérailles est important et qu’il faut transporter beaucoup de fleurs. Ces véhicules peuvent être de qualités diverses. Certains opérateurs vous proposeront des limousines pour un enterrement ou une crémation en grande pompe.
  • L’accompagnement par des porteurs, au nombre de quatre théoriquement, peut inclure un maître de cérémonie qui vous aidera à l’organisation pendant toute la durée de l’enterrement ou de la crémation et pourra éventuellement se charger d’officier pour une cérémonie civile (non religieuse).
  • Éventuellement un forfait kilométrique vient s’ajouter si le transport après mise en bière se fait en dehors de la commune de décès.