Corbillard

corbillardLe corbillard est le véhicule qui sert à transporter le mort le jour de ses obsèques qu’il soit dans un cercueil ou non. Ce transport se fait vers le lieu de la cérémonie religieuse (ou civile) et/ou vers le lieu de crémation (ou d’inhumation).

D’où vient le corbillard ?

A l’origine, le terme corbillard vient du Moyen Age. A cette époque, on utilisait des bateaux pour l'échange de marchandise sur la Seine entre la ville de Corbeil, dans l'Essonne, et Paris. Ces bateaux étaient nommés "corbeillards" ou "corbillats". Avec la peste, ces bateaux furent utilisés pour évacuer en masse les défunts hors de la capitale. L'association était faite entre les corbeillards et les défunts et il ne faudra plus qu'un peu de temps pour obtenir le mot final que nous utilisons aujourd'hui : "corbillard".

Historiquement, la taille et l’ornement du corbillard dépendaient de l’importance de la paroisse et de la commune, mais également du type de rituel funéraire qui allait être observé durant les obsèques. Enfin, le corbillard était soit tiré par des animaux qui étaient en général des chevaux, soit par des hommes.

Le corbillard d'aujourd’hui

Aujourd’hui, la grande majorité des corbillards sont des véhicules automobiles, et il existe même des corbillards composés d’une moto et d’un side-car. Cependant, dans certain cas particulier comme par exemple les obsèques d’une personnalité publique, on utilise encore des corbillards à l’ancienne tirés par des chevaux.

Important à savoir, lors des obsèques le corbillard est conduit par l’un des porteurs de la pompe funèbre qui organise la cérémonie ce qui réduit le besoin en personnel et augmente la place disponible.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !