Funérarium ou Chambre Funéraire

funerarium

Après un décès, la question sur la destination de la dépouille se pose. Parmi les différents choix possibles, le funérarium est un lieu où on conserve les corps avant la mise en bière, jusqu'aux obsèques notamment pour la présentation du corps du défunt. Un opérateur funéraire public ou une entreprise privée habilitée par la préfecture gère ce genre d'établissement. Le funérarium offre une alternative pratique lorsqu'on ne peut pas garder le corps à domicile jusqu'à l'enterrement. Découvrons en détail ce qu'est un funérarium, les frais et les différences avec la chambre mortuaire.

Les différentes parties du funérarium

Aussi appelé chambre funéraire, athanée, salon funéraire ou maison funéraire, le funérarium comprend deux parties distinctes. Il y a une partie technique, dédiée aux professionnels du secteur funéraire. Elle est dotée de cellules réfrigérées semblables à de grands réfrigérateurs pour conserver les dépouilles si aucun soin de thanatopraxie n'est réalisé. Cette partie comporte aussi des laboratoires et des salles équipées pour effectuer les examens médico-légaux (autopsie), les toilettes rituelles et la thanatopraxie. L'autre partie est ouverte au public. Elle dispose d'un comptoir d'accueil, de salons privés pour exposer le défunt jusqu'à l'enterrement et d'une salle d'attente. Le règlement intérieur et la liste préfectorale des pompes funèbres habilitées sont affichés dans le hall d'accueil. La liste des funérariums est, quant à elle, disponible auprès de la préfecture et de la municipalité. Le funérarium est accessible par digicode ou par une clé. Ainsi, le personnel de pompes funèbres n'y a pas accès à tout moment. Le funérarium est aménagé de telle sorte qu'elle apporte du confort, avec la diffusion de musique ou de photos.

La chambre funéraire proprement dite est le lieu où repose le défunt. La dépouille est placée sur un lit réfrigéré ou dans un cercueil posé sur des tréteaux. En général, la dépouille reste au funérarium durant 3 jours. La chambre funéraire peut être personnalisée à la demande de la famille. Il est possible d'y mettre des fleurs, des objets familiers ou des photos du défunt pour lui rendre hommage. L'aménagement de la chambre funéraire est pensé avec soin pour offrir un cadre accueillant et pas austère aux proches. L'espace est insonorisé et d'une propreté impeccable. La température est réglée pour faciliter la conservation du corps.

Pourquoi choisir une chambre funéraire ?

Après un décès, le lieu où un corps est conservé dépend des traditions et des convictions du défunt et de ses proches. Toutefois, la plupart des familles préfèrent emmener le défunt dans un funérarium. Certaines personnes éprouvent de la gêne à garder le corps chez eux.

Les équipes religieuses ou les opérateurs funéraires effectuent la toilette mortuaire. Le thanatopracteur pratique les soins d'hygiène, mais uniquement dans un lieu qui répond aux normes imposées dans la profession. Dans ce cas, la thanatopraxie peut être réalisée dans une chambre funéraire. Cette dernière remplit les conditions idéales pour effectuer les soins de conservation destinés à ralentir la décomposition du corps par le froid.

Si la famille le souhaite, le corps sera transféré à domicile après les soins et la mise en bière. Depuis 2018, il n'est plus possible de pratiquer les soins de conservation à domicile. Pour garder le défunt à domicile, il faut remplir certaines conditions. En effet, la famille doit prévoir un coin pour placer le corps, l'accueil des invités, etc. Il faut aussi respecter le délai d'attente entre la date du décès et le jour des funérailles. Le corps doit être exposé au rez-de-chaussée. La pièce doit être suffisamment spacieuse pour accueillir les visiteurs. Elle doit être assez aérée quitte à installer un système de ventilation.

Si le logement est trop petit pour effectuer la mise en bière, le funérarium est plus pratique. La famille peut alors décider de laisser le corps dans une chambre funéraire. Les proches du défunt peuvent ainsi déléguer entièrement l'organisation des obsèques et se concentrer sur leurs obligations familiales. Sur place, ils auront accès à un salon privatif pour se recueillir aussi librement jusqu'à l'enterrement. C'est également au salon funéraire que la veillée funèbre a lieu.

Différences entre chambre funéraire et chambre mortuaire

La chambre funéraire est différente de la chambre mortuaire. Cette dernière est un service hospitalier, dont l'accès est partiellement ou totalement gratuit. Appelée aussi morgue ou dépositoire, la chambre mortuaire se trouve dans un hôpital, une maison de retraite, un centre de soins ou un établissement de santé. Elle est, entre autres, destinée à accueillir les dépouilles des personnes ayant contracté une maladie contagieuse de leur vivant. La conservation d'un corps dans une chambre mortuaire est gratuite durant les 3 premiers jours. Le transport de la dépouille est offert. Le corps peut y rester jusqu'à 10 jours si aucun proche ne fait une réclamation. Si le corps du défunt reste à la morgue plus de 3 jours, la famille doit s'acquitter d'un certain montant pour chaque jour supplémentaire. Les tarifs sont établis par la direction de l'établissement. Il faut respecter les horaires d'ouverture de l'établissement pour pouvoir y accéder.

Même si elle est dotée d'une salle d'accueil et d'un espace technique comme la chambre funéraire, la chambre mortuaire est plus austère. Sa fonction première est de servir à conserver les corps à une température entre 0 et 5° avant le transfert vers le funérarium ou jusqu'au domicile familial. La famille doit prendre rendez-vous avant de s'y rendre. Toutefois, il est possible d'effectuer la toilette du corps dans la chambre mortuaire. Si les structures de soins sont réduites, la dépouille doit être transférée dès que possible. Les frais du transport seront alors à la charge des proches du défunt.

La chambre funéraire est, quant à elle, gérée par une entreprise de pompes funèbres. C'est un lieu public et neutre où un défunt, quelle que soit son origine, sa religion ou ses convictions, puisse y être admis. L'accès ne peut être refusé que si le funérarium manque de place. Contrairement à une chambre mortuaire, le funérarium est prévu pour accueillir un public. Les familles des défunts peuvent généralement circuler librement dans la partie destinée à l'accueil. Cette dernière dispose de distributeurs de boissons et d'un coin détente. Autre différence, la chambre funéraire accueille la dépouille uniquement le temps d'organiser la crémation ou l'inhumation.

Si un établissement de soins public ou privé enregistre plus de 200 décès par an, il doit disposer d'une chambre mortuaire. Si le décès a lieu dans une maison de retraite, le corps peut rester dans la chambre jusqu'à la mise en bière, en se conformant au règlement intérieur. Dans les 2 cas, il est possible d'organiser la veillée funèbre au sein de l'établissement.

Cérémonies

La famille peut organiser une cérémonie civile à la chambre funéraire, si la cérémonie religieuse a lieu dans le cimetière. C'est l'occasion de rendre un dernier hommage au défunt et de faire les adieux. Pour cela, les proches organisent une cérémonie conforme aux dernières volontés du défunt. S'il n'a rien précisé de son vivant, ils pourront décider à sa place. Cette cérémonie est plus courte qu'une cérémonie religieuse avec une présentation de textes et de la musique. Le conseiller funéraire, le maître de cérémonie et la famille décident de son déroulement.

Les funérariums ont chacun leurs modes de fonctionnement. Certains établissements donnent accès à leur local à toute heure, jour et nuit. D'autres imposent des horaires d'ouverture et de visite. La plupart des chambres funéraires installent de distributeurs de snack et de boisson dans la salle d'attente. Décorés sobrement, les salons privés sont meublés avec des tables basses, des banquettes ou des sièges moelleux. Ils sont équipés de fiches électriques pour charger les appareils de sonorisation et les téléphones. Certains funérariums proposent un service traiteur, du matériel religieux (croix ou bénitier), du matériel vidéo ou audio ou encore la location d'une salle de cérémonie. Une chambre funéraire est ouverte tout au long de l'année, même les jours fériés.

Tarifs d'un funérarium

Il faut faire une demande auprès de la mairie du lieu de décès pour pouvoir transférer le corps dans un funérarium. Celui-ci doit avoir lieu dans un délai de 24 h après le décès, ou de 48 h si le corps a reçu les soins de thanatopraxie. Au-delà, le corps est transféré uniquement dans un cercueil fermé.

Le prix de la prestation du funérarium inclut le séjour de la dépouille dans la case réfrigérée, le transport du corps et l'admission dans l'établissement. Il revient à l'entreprise de pompes funèbres de s'en charger. Le funérarium présente un devis correspondant à sa prestation à la famille. Celui-ci détaille les services fournis. Les frais de transport coûtent entre 150 et 200 euros. Les frais d'admission s'élèvent de 50 à 150 euros. Le tarif du séjour varie, quant à lui, entre 150 et 400 euros pour un forfait de 3 jours. Certaines chambres funéraires facturent 80 euros par jour. Il est possible d'obtenir un tarif d'une demi-journée ou d'une journée, ou un forfait valable pour une durée déterminée.

Il peut y avoir d'autres frais en fonction des services demandés : location de salons privés pour les visites, personnel pour la mise en bière, location de laboratoire pour les soins de la dépouille. Idéalement, comparez plusieurs devis, car les frais engagés pour les funérailles sont relativement élevés. Vérifiez la meilleure offre avant de procéder au transfert du corps vers le funérarium. Autant que possible, évitez les jours supplémentaires passés dans le salon funéraire pour ne pas augmenter la facture. Cependant, pensez à vous renseigner sur leurs tarifs pour anticiper les imprévus. Retenez qu'il n'est pas obligatoire de passer par un funérarium pour les soins sur la dépouille. Pour éviter de faire appel aux agences funéraires collaborant avec le funérarium, prenez contact avec des opérateurs funéraires de la ville. En effet, il existe des salons gratuits. La plupart des décès surviennent dans un hôpital (80 %). Cet établissement dispose donc forcément d'une chambre mortuaire pour recevoir le corps. Certaines familles préfèrent transférer le corps vers un funérarium dès que possible, car l'endroit est plus chaleureux et personnalisable. Par ailleurs, en cas de décès d'une personne placée en maison de retraite, il est conseillé aux proches de récupérer la dépouille si l'établissement ne dispose pas d'une chambre mortuaire. Cela évite de perturber les autres résidents.

Cas d'exception

Si le corps a été découvert sur la voie publique ou au domicile par la police, l'État paie les frais pour les 3 premiers jours à la chambre funéraire et le transport. Si le décès a lieu dans une clinique ou une maison de retraite, et que la famille n'a pu être contactée qu'après 10 h, l'établissement prend les frais en charge. Sachez que le séjour à la morgue ou dans la chambre mortuaire d'un hôpital est gratuit durant les 3 premiers jours. Pareillement dans un établissement de santé ou un centre de soins. Si celui-ci est de taille modeste, l'établissement n'est pas obligé de disposer d'une chambre funéraire. Le centre de soins fait en sorte que les proches bénéficient d'un accès plus facile durant les visites. Si le décès a lieu dans une maison de retraite, le défunt peut reposer dans sa chambre jusqu'aux funérailles.

Si c'est l'établissement de santé qui exige le transfert et le séjour du corps, il s'occupe des frais afférents. De son côté, la famille doit mentionner « transfert effectué à la demande du directeur de l'établissement sans frais pour la famille » sur le document autorisant le transfert. Cela permet d'éviter que les frais lui soient imputés.

Rôles d'un conseiller funéraire et d'une entreprise de pompes funèbres

L'entreprise de pompes funèbres se charge de l'organisation des funérailles, notamment du transport du corps et la fourniture du cercueil. Il revient aux maîtres de cérémonie de diriger la cérémonie religieuse ou civile, et de s'occuper des soins de conservation. Le conseiller funéraire est, quant à lui, l'interlocuteur principal de l'entreprise de pompes funèbres. Il a pour mission de coordonner les informations et les prestations entre les différents prestataires. Il s'occupe aussi des formalités administratives : remplissage des formulaires et rédaction de documents. C'est à la fois un conseiller et un commercial. Il présente les prestations et propose les contrats d'obsèques aux clients.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !