Présentation du corps du défunt

présentation du corpsEntre la mort d'un proche et ses obsèques, la famille et les amis souhaitent fréquemment pouvoir le voir une dernière fois : c'est la présentation du corps. Cette étape fait partie du déroulement des obsèques. Elle peut avoir lieu en maison funéraire, à domicile ou dans la chambre mortuaire d'un hôpital ou d'une maison de retraite spécialement équipée. Des soins funéraires peuvent être apportés pour conserver le défunt avant qu'il ne soit mis en bière.

Le Funerarium est le lieu dédié à la présentation du corps du défunt

La maison funéraire porte différents noms selon les régions et les usages. Elle peut également être appelée funérarium, athanée, salon funéraire ou encore chambre funéraire. Dans un hôpital, on l’appelle plutôt chambre mortuaire ou amphithéâtre. Il s'agit d'une pièce spécifique qui vous est réservée et dans laquelle repose le proche disparu. Vous pouvez vous y rendre pour voir ou veiller une dernière fois le défunt.

La thanatopraxie

Les soins funéraires sont réalisés par un thanatopracteur. Dans le langage courant, on appelle parfois cela embaumement ou soins de conservation. Ceux-ci ont deux fonctions : rendre au corps une image apaisée et lui permettre d'être dans le meilleur état lors de sa présentation. La vue d'une personne qui a perdu la vie il y a quelques jours peut être un choc. Grâce au travail effectué par les thanatopracteurs, les traits reprennent leur apparence d'il y a quelques années et effacent en particulier les traits de la maladie ou de la douleur des derniers moments.

Mise en bière

Il s'agit du moment où l'on déplace le défunt dans le cercueil. La bière désignait autrefois le cercueil ce qui explique cette dénomination. Ce sera le dernier moment où vous pourrez voir votre proche. A l'issue de la mise en bière, le cercueil est fermé.