Maître de cérémonie: quel est son rôle?

maitre de ceremoniesLe maître de cérémonie est également appelé ordonnateur. Il veille à ce que tout se passe au mieux pendant la cérémonie civile en particulier en guidant les personnes qui assistent aux funérailles d’un lieu à l’autre ou en leur expliquant le déroulement des obsèques.

Fonctions du maître de cérémonie

Selon que la cérémonie est civile ou religieuse sa fonction peut être tout à fait différente. Dans le cas d’une cérémonie religieuse, son rôle est de vous aider : faire entrer les participants dans le lieu de culte au bon moment, guider les familles vers le cimetière,…

Dans le cas d’une cérémonie civile, son rôle est beaucoup plus important puisqu’il prendra la place d’officiant. Il préparera une cérémonie avec vous en reprenant des symboliques classiques des obsèques (lumière, passage, temps de silence,…). Il procédera éventuellement à la lecture d’un texte et/ou à la diffusion de musique. Il vous proposera de venir lire vous-même un texte ou de dire quelques mots.Le maître de cérémonie est donc dans tous les cas facilitateur du déroulement des obsèques et pour les obsèques non religieuses, il a souvent le rôle d’officiant civil.

Qui est maître de cérémonie?

Le maître de cérémonie est en général le conseiller funéraire avec qui vous avez déjà pris contact dans l’agence de pompes funèbres. Ainsi vous prolongez une relation avec quelqu’un à qui vous avez déjà confié vos besoins et qui a compris vos attentes. Néanmoins, il arrive qu’un conseiller funéraire plus expérimenté soit choisi étant donné la forte responsabilité qui incombe à cette fonction.