Lettre de condoléances

Modèles lettre de condoléancesUne lettre de condoléances est généralement plus personnelle qu'une carte de condoléances. En effet, pour une lettre de condoléances, il est possible de tout choisir, et donc de la faire entièrement soi-même. Le thème, le papier, la couleur de l'encre, tout est choisi par celui qui va la rédiger. À l'inverse, une carte de condoléances, a souvent un thème prédéfinit et un format spécial. 

Rédiger d'une lettre de condoléances :

Lorsqu'un décès survient, il est souvent difficile de trouver les mots justes. En effet, ceux-ci ne seront pas les mêmes si la personne a perdu un mari, un enfant ou un parent. Pour cela, il faut être très prudent dans le choix des mots, sans pour autant masquer votre propre peine. Cependant, si l'inspiration vient à vous manquer dans ce moment difficile, voici quelques exemples de lettres de condoléances qui pourront vous aider.

Exemple de lettre de condoléances à quelqu'un qui a perdu son mari/sa femme: 

C'est avec une grande douleur que j'ai appris le deuil qui te touche. Et, dans un premier temps, je souhaitais t'assurer de mon amitié la plus sincère. 

Tu pourras bien évidemment faire appel à moi quand bon te semblera. Si tu as besoins d'aides dans les nombreuses démarches à effectuer, si tu souhaites que tes enfants viennent prendre quelques jours de repos chez nous, ou si tu veux simplement discuter, je serai là. N'hésites donc pas à faire appel à moi, pour quoi que ce soit. 

Nous avons passé de fabuleux moments avec « lui/elle ». Ils resteront gravés dans notre mémoire, car « nom du défunt » était quelqu'un d'exceptionnel. Je suis convaincu que de là où il/elle est, il/elle sait combien nous l'aimons, et nous l'aimerons toujours.

Je te souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve. Sache que tu n'es pas seul(e).

Avec ma plus sincère amitié,

XXX

Exemple de lettre de condoléances à quelqu'un qui a perdu son fils/sa fille : 

Je viens d'apprendre la tragédie qui vient de frapper ta famille, et j'en suis à la fois choqué et bouleversé.

J'espère que je saurai trouver les mots justes qui pourront t'apporter ne serais-ce qu'un peu de réconfort. 

Ton enfant était vraiment quelqu'un d'exceptionnel, et nous n'oublierons jamais son courage et son rire si communicatif. 

Toutes mes pensées sont avec toi, pour t'accompagner dans ce moment si tragique. 

Je sais que tu seras très bien entouré par ta famille pendant cette épreuve, et sache que moi aussi je serai là pour toi.

Et cela à n'importe quel moment. 

Je t'embrasse de tout mon cœur, 


Ton ami qui pense fort à toi. 

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !