Démarches avant obsèques

Les démarches à effectuer sont nombreuses (acte de décès, fermeture de cercueil, droit d’inhumer ou d’incinérer, notification de transport,…) mais elles seront pour l’essentiel réalisées par l’opérateur de pompes funèbres. La loi du 28 janvier 2011 a allégé les démarches pompes funèbres à effectuer mais celles-ci restent complexes pour un particulier.

Quelles démarches devez-vous réaliser vous-même?

Vous pouvez réaliser l’ensemble des démarches vous-même ce qui est fastidieux car vous devrez attendre plusieurs heures et gérer un parcours administratif complexe alors que bien d’autres choses mobiliseront votre attention. Les opérateurs de pompes funèbres sont habilités à réaliser l’ensemble des démarches pour vous. Nous vous recommandons de les leur laisser faire.

Vous devrez de votre côté vous assurer d’avoir le constat de décès réalisé selon le lieu de décès par votre médecin, par le médecin de garde de l’hôpital ou de la clinique ou par l’officier d’état-civil dans les 24h suivant la mort de votre proche.

Cas particulier d’un décès à l’étranger

Dans le cas d’un décès à l’étranger vous devrez réaliser l’ensemble des démarches locales. De plus, il est fortement recommandé de déclarer le décès au consulat de France de manière à ce qu’il soit notifié sur l’acte de naissance.

Les démarches avant obsèques dans votre devis

L’ensemble des opérateurs de pompes funèbres vous proposeront ce service. Une ligne spécifique « démarches » apparaîtra dans les devis obsèques ou devis prévoyance proposés par nos partenaires regroupant l’ensemble des démarches nécessaires pour assurer le bon déroulement de la cérémonie. Cela comprendra donc les démarches avant obsèques et les démarches à réaliser pour la cérémonie elle-même (transport du défunt, …). Cela ne comprendra en revanche pas les démarches après-obsèques qui sont optionnelles.