Columbarium et cases de columbarium

columbarium

Le columbarium est un lieu destiné à accueillir des urnes funéraires. Il s’agit d’un espace aménagé au sein d’un cimetière. Il comprend des cases individuelles identifiées par des plaques gravées et des objets personnels du défunt. Ce sont des concessions renouvelables qui font l’objet d’une redevance. Découvrez quelles sont les différentes sortes de columbariums, le prix de la concession et la législation qui régit l’utilisation de ces espaces.

Définition

Le columbarium est un aménagement collectif qui permet de conserver les cendres funéraires après la crémation. Le columbarium est différent des sépultures traditionnelles dans la mesure où il est construit hors-sol.

Ce type de monument existe depuis l’époque romaine. « Columba » signifie « niche » ou « colombe » en latin. Columbarium désigne le pigeonnier. À cette époque, les niches sont creusées dans les murs des nécropoles et servent d’abri aux pigeons, d’où leur nom. Dans la Rome antique, le columbarium était constitué de grandes galeries souterraines creusées de niches où étaient placées les cendres. Chaque niche comporte une sculpture et une plaque à la mémoire du défunt. Elle peut contenir une ou plusieurs urnes des membres de la même famille. Elle est bien aménagée pour que les proches puissent se recueillir.

Un columbarium comprend des cases en granit et une plaque mentionnant le nom du défunt, ses dates de naissance et de décès. La plaque peut aussi contenir une photographie, un motif ou une citation. Les alvéoles ont différents formats pour accueillir 1 à 4 urnes funéraires au maximum. L’objectif est de ne pas fragiliser ou d’endommager le monument, et de respecter les autres cases. Après avoir placé l’urne dans la case, l’entreprise de pompes funèbres la scelle avant d’apposer la plaque.

Il faut obtenir une autorisation de la mairie au préalable pour pouvoir disposer l’urne dans le columbarium. Depuis décembre 2008, les communes comptant plus de 2 000 habitants doivent disposer d’un site cinéraire pour recevoir les cendres. Le columbarium permet de se souvenir des défunts. Il est placé en extérieur ou en intérieur.

Avantages du columbarium

Le columbarium est aménagé dans les cimetières ou dans un crématorium. Il est géré par la Mairie ou un service délégué. Cette structure peut être érigée en hauteur pour gagner de la place. Le columbarium est une alternative pratique au placement de l’urne dans le jardin des tombes cinéraires. Il est plus intéressant que la location d’une cavurne ou l’achat d’une concession funéraire individuelle. C’est également une alternative à la dispersion des cendres en pleine nature, dans un jardin de souvenir ou dans un lieu autorisé par la loi.

Types de columbarium

Il existe deux types de columbariums : individuel et collectif. Dans le premier cas, la famille peut choisir librement l’emplacement et personnaliser les cases. La commune valide ensuite celui sélectionné par la famille. En général, les cases sont directement placées sur le sol. En fonction de la taille du columbarium, la case peut contenir 1 à 4 urnes. Un columbarium individuel peut donc servir à une personne ou une famille. Contrairement au columbarium collectif, le modèle individuel prend beaucoup plus de place.

Le columbarium collectif contient différentes urnes rangées dans des cases séparées. Un compartiment appartient à une même famille. Pour obtenir une concession, il faut remplir certains documents à retirer auprès de la mairie. Un columbarium collectif est personnalisable. Les proches peuvent décorer la plaque d’identification. Ils peuvent y faire graver une citation, un adieu ou une photo pour rendre un dernier hommage au défunt. La famille peut aussi opter pour des fleurs artificielles ou planter des fleurs si les columbariums sont dotés de bords. Dans ce cas, les motifs et les épitaphes ne doivent pas fragiliser, abîmer ou gêner les autres alvéoles. Ils ne doivent pas non plus porter atteinte à la solidité du monument. La plaque commémorative peut être transparente ou opaque, pour permettre aux visiteurs de se recueillir et de voir l’urne.

Le columbarium est généralement réalisé en mur de granit. Il forme une allée ou est disposé contre un mur. Le granit est un matériau noble, reconnu pour sa robustesse. Il tolère parfaitement les intempéries et les agressions extérieures. C’est un matériau durable qui ne requiert aucun entretien en particulier. En effet, il suffit de le dépoussiérer et de le nettoyer. En plus, vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans avec le granit. Le columbarium en granit ne nécessite pas beaucoup de place.

Un columbarium peut aussi prendre la forme d’une pyramide pour donner plus d’esthétisme. Il est découpé en plusieurs étages pour accueillir les cases et les urnes. En forme de globe, celui-ci est parfaitement modulable et personnalisable en plusieurs couleurs. Ceci afin de donner de l’originalité et du caractère au cimetière. Le columbarium peut aussi prendre la forme de colonnes. C’est pratique si on le met le long d’une allée ou dans un espace dédié. D’autant plus qu’elles prennent peu de place, car elles s'élèvent et sont parfaitement modulables.

Les murs de columbarium forment également une ligne courbe. Les cases peuvent être réparties sur la largeur du terrain. Il est en outre possible de choisir les matériaux et les couleurs pour identifier le monument, si telle est la volonté des proches du défunt.

Il existe les columbariums en demi-élévation, des modèles évolutifs auxquels il est envisageable d’ajouter des étages pour accueillir plusieurs familles. Il y a aussi les columbariums en élévation qui sont modulables et construits en hauteur en vue de recevoir plusieurs familles. À la fois harmonieux et modernes, ces aménagements sont propices au recueillement. Les columbariums au sol sont, quant à eux, enterrés ou non et sont constitués de concessions cinéraires. Ils complètent les columbariums en élévation. Si vous avez un budget assez serré, optez pour les columbariums sobres et simples. Si vous avez des contraintes spécifiques ou un projet de personnalisation du columbarium, il est possible d’en concevoir un sur mesure.

Réglementations

La procédure pour obtenir une case de columbarium est la même que pour une concession en terrain. Il faut déposer la demande auprès de la commune du lieu d’habitation ou de décès. En cas de doute, faites-vous aider par un conseiller funéraire. Ce professionnel peut vous accompagner dans l’organisation de la crémation. Sachez toutefois que l’entretien du columbarium revient à la commune, car la structure lui appartient. Le concessionnaire est libre d’aménager la porte et de personnaliser la case.

Côté tarif, le prix d’une case de columbarium dépend de la région où il se trouve. Il est déterminé par le gestionnaire du crématorium ou par la commune. Cette dernière se base sur son investissement pour la construction et le maintien du monument, ainsi que sur le nombre de cases, pour fixer les prix.

Pour disposer d’un columbarium, il faut adresser une demande de concession auprès de la mairie de la commune. Elle dure de 5 à 50 ans, voire à perpétuité. Comme la case est louée, le concessionnaire ne peut pas choisir, mais il en a un droit de jouissance. Le prix d’une case varie de 400 à 800 euros pour une durée de 15 à 30 ans. Au-delà de 30 ans, le coût de la concession s’élève à plus de 1 000 euros. Le concessionnaire paie la somme en totalité et peut utiliser la case jusqu’à la fin de la concession. Il doit entretenir la plaque funéraire en le nettoyant régulièrement pour pérenniser la gravure. Pour tout renouvellement de la plaque, il faut envoyer une demande par courrier à la mairie. À défaut de renouvellement au bout de 2 ans, la Mairie peut exhumer les urnes et disperser les cendres dans le jardin du souvenir. Si personne ne récupère les cendres, ces dernières sont placées dans l’ossuaire. La concession peut ne pas être renouvelée à cause d’un défaut d’entretien. Retenez qu’il est interdit de disposer d’un lieu cinéraire privé. Y contrevenir est passible de lourdes amendes.

Pour pouvoir utiliser un columbarium, le décès doit avoir lieu dans la commune où il se trouve. Le défunt doit avoir été inscrit sur les listes électorales de la commune ou y avoir habité. La niche peut se trouver dans une concession familiale. Lors de l’acquisition d’un emplacement dans un columbarium, il faut se renseigner sur les dimensions des cases pour s’assurer que l’urne funéraire puisse y être déposée.

Une urne peut être enterrée dans une concession achetée ou louée, ou dans un terrain commun dans un cimetière. Il est également envisageable de la conserver dans une tombe cinéraire. Cette dernière se trouve dans un jardin d’urnes, un jardin cinéraire ou dans la partie où se trouvent les cercueils. Dans ce cas, il est possible de poser un monument funéraire ou une plaque. L’urne doit être faite dans un matériau non biodégradable pour faciliter l’exhumation à la fin de la concession. La famille peut aussi choisir un matériau poreux pour que les cendres se fondent à la nature. Une urne peut également être conservée dans une cavurne. Le columbarium est différent d’une cavurne qui est un monument cinéraire. Celle-ci est composée de petites sépultures individuelles pouvant recevoir des urnes funéraires.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !