Destination des cendres

La législation concernant le devenir des cendres a considérablement évolué dernièrement. Il n’est plus possible de conserver les cendres du défunt chez soi après une crémation. En revanche une plus grande liberté est assurée pour la dispersion des cendres et la conservation des cendres en espace public.

Dispersion des cendres

Il est autorisé de disperser des cendres là où vous le souhaitez sur l’espace public à l’exception des voies publiques. Vous pourrez donc choisir à votre convenance de disperser les cendres recueillies au crématorium dans un cours d’eau, dans l’océan, en forêt,… Il est en revanche illégal de le faire dans un lieu privé : votre jardin par exemple. A cet effet, des lieux appelés jardin du souvenir ont été créés. Les jardins du souvenir sont en général situés à proximité des crématoriums ou dans les cimetières. Rappelons que l’église catholique refuse la dispersion des cendres.

Conservation des cendres

Il est strictement illégal de conserver chez vous les cendres d’un défunt. Pour pallier ce point, les cimetières ont l’obligation d’ici à 2013 d’être équipés de columbariums (ou colombariums). Il s’agit de cases permettant d’entreposer une urne cinéraire et d’apposer une plaque commémorative sur le modèle des gravures des monuments funéraires. Il vous est également possible de sceller une urne sur un monument funéraire classique ou encore d’inhumer une urne soit sous un monument funéraire classique soit sous une sépulture spécifique appelée monument cinéraire.

Vous avez la possibilité de laisser l’urne du défunt au crématorium pendant une période d’un an si vous souhaitez pouvoir réfléchir à la destination des cendres.

Destination des cendres dans votre devis

Pour une crémation, si vous souhaitez inhumer l’urne, il vous est possible de le préciser dans le formulaire de devis crémation. Vous obtiendrez ainsi de nos partenaires jusqu’à 4 devis obsèques crémation, devis fin de vie crémation ou devis prévoyance crémation prenant en compte votre désir quant à la destination des cendres (dispersion, inhumation, columbarium,…). Si vous avez un désir spécifique pour lequel l’opérateur funéraire peut vous assister, n’hésitez pas à l’indiquer dans la partie commentaires du formulaire de demande de devis.