Crématorium

crematoriumLe crématorium est le lieu où le défunt, dans son cercueil, est placé au feu et réduit à l’état de cendres. On appelle cela une crémation ou parfois une incinération. Il s’agit d’une des deux possibilités ouvertes lors d’un décès avec l’enterrement traditionnel.

Comment avoir accès à un crématorium ?

Pour organiser une crémation, il n’y a pas besoin de contacter directement un crématorium. En effet, ces équipements sont des services publics, gérés de manière autonome. Ils ne pourront donc pas se charger pour vous des funérailles. Il faudra directement vous adresser aux pompes funèbres. Celles-ci se chargeront de l’ensemble des obsèques : cercueil, démarches mais aussi « réservation » du crématorium. Dans la facture, les pompes funèbres se chargeront de prélever le montant réservé au crématorium et de le reverser à qui de droit.

Selon les zones géographiques et les périodes, la disponibilité des crématoriums est plus ou moins importante. Les tarifs des crématoriums varient eux aussi en fonction des régions. Quoi qu’il arrive, les pompes funèbres se chargeront de trouver une solution qui convient le mieux à vos souhaits. Quoi qu’il arrive le crématorium sera disponible dans les six jours ouvrés, limite légale pour l’organisation d’obsèques.

Services du crématorium

Un crématorium propose souvent des services additionnels. En plus de la crémation elle-même, une salle de cérémonie est présente dans la totalité des crématoriums. Elle permettra l’organisation d’une cérémonie civile (également appelée laïque). Il s’agit d’un temps d’hommage qui précède la mise aux flammes. Les pompes funèbres vous proposeront un maître de cérémonie pour vous assister dans ce moment.

D’autres crématoriums, mieux équipés, disposent d’une salle de réception pour se retrouver de manière plus intime et moins solennelle. Un jardin du souvenir est souvent placé à proximité pour disperser les cendres du défunt.Il faut enfin noter que seuls certains crématoriums, selon la manière dont ils sont équipés, acceptent les cercueils en carton.