Trouvez les bonnes pompes funèbres

Jusqu’à 4 devis gratuits de pompes funèbres sous 2 heures

Comment choisir une urne de crémation ?

L’urne a d’abord une importance symbolique. En cas de crémation elle sera le dernier séjour des cendres de votre proche. En général, son prix est faible par rapport à l’ensemble du prix des obsèques, vous pourrez donc choisir le modèle qui vous convient le mieux sans trop alourdir la facture des funérailles.


Pourquoi une urne?

L’urne peut avoir quatre destinations principales. En général, elle vous permettra de recueillir les cendres à la sortie du crématorium avant de les disperser dans le lieu de votre choix. Il est également possible d’entreposer l’urne dans un columbarium dans le cimetière de votre lieu de résidence, les communes en sont maintenant le plus souvent équipées. Enfin, vous pourrez choisir de faire sceller l’urne sur un monument funéraire dédié ou sur le monument familial ou encore l'inhumer sous un monument.

Rappel : il est maintenant interdit par la loi de conserver l’urne du défunt chez soi. Si cela est important pour vous, vous pourrez vous faire assister par l’opérateur de pompes funèbres pour inhumer une urne sur un terrain privé qui doit respecter des conditions très contraignantes (distance aux habitations par exemple).


Les critères faisant la qualité de l’urne

Chacun aura un avis différent sur l’urne la plus adaptée. Choisissez donc celle qui vous paraît personnellement correspondre le mieux à l’hommage que vous souhaitez rendre à votre proche. Néanmoins certains éléments objectifs peuvent expliquer la différence de qualité entre deux urnes et incidemment leur différence de prix. Il s’agit principalement de la matière et de la forme. Une urne sera généralement en métal ou en résine mais peut également être en étain, bronze, bois, verre, pierre, albâtre, porcelaine,… La forme peut changer et les urnes les plus coûteuses sont souvent celles qui sont les plus spécifiques.


L’urne dans votre devis

L’urne doit faire l’objet d’une ligne spécifique dans les devis crémation ou devis prévoyance crémation que vous pouvez obtenir grâce à Comitam et ses partenaires spécialement sélectionnés. Sa matière et ses dimensions sont en général spécifiées. Dans la mesure du possible, nous demandons toujours aux pompes-funèbres d’ajouter une photo de l’urne aux devis qu’ils réalisent pour vous. N’hésitez pas à la leur demander s’ils ne l’avaient pas fait.

Demande de devis obsèques en ligne, simple et gratuit