Trouvez les bonnes pompes funèbres

Jusqu’à 4 devis gratuits de pompes funèbres sous 2 heures

Le tarif obsèques minimum dépend fortement des départements. Pour des funérailles complètes au plus simple, il se situe en général autour de 1300-1500 euros.


Crémation ou enterrement : quel est le moins cher?


Dans la majeure partie des situations la crémation est moins chère au total. En effet pour une inhumation, il y aura ensuite des frais liés au cimetière (en particulier l'achat, la pose et l'entretien d'une pierre tombale).

Si l'on se concentre sur la recherche du tarif minimum pour les funérailles et que les frais obsèques sont la seule préoccupation la crémation n'est pas toujours moins chère. S'il n'existe ni concession, ni caveau familial, les frais de construction et de fossoyage seront suffisamment importants pour que la crémation soit presque toujours moins chère. En présence d'un caveau les frais sont relativement similaires (environ 500 euros pour l'ouverture et la fermeture d'un caveau comme pour les frais de crématorium). Quand un rapatriement sur une distance important est à prévoir, la crémation sera en revanche toujours moins chère car vous pourrez effectuer vous-même le transport de l'urne.

Si le cercueil en carton est en général utilisé pour les crémations, il est aussi disponible pour les enterrements. Même s'il ne coûte pas beaucoup moins cher, il peut représenter un petit gain en faveur de l'inhumation dans les cas où le crématorium local n'accepte pas les cercueils en cellulose.


Composition des funérailles low-cost


Pour que les funérailles soient le moins chères possibles il faut se contenter du cercueil (obligatoire), du transport du corps jusqu'à la tombe familiale ou au crématorium. Il faudra donc prévoir dans les coûts : le cercueil, le corbillard, en général les porteurs et selon le choix soit les taxes de crémation soit l'ouverture et la fermeture du caveau familial. Dans certains cas on peut se passer des porteurs. En revanche il est rare de ne pas opter pour les démarches administratives dans la mesure où cela est beaucoup plus simple à faire pour les pompes funèbres que pour un particulier, surtout dans les grandes villes. Le choix du cercueil le plus simple, en bois ou en carton est important pour avoir le tarif obsèques minimum.

Dans la mesure où les funérailles aident au deuil, il est néanmoins recommander de bien réfléchir avant de se contenter du strict minimum. Si cela n'a aucune importance pour certaines familles, certaines personnes peuvent être affectés par l'impossibilité de marquer un temps d'hommage ou de revoir le défunt une dernière fois.

Demande de devis obsèques en ligne, simple et gratuit