Obsèques protestantes

Les obsèques protestantes sont en général composées d’une cérémonie obsèques au temple en présence du pasteur puis d’une inhumation ou d’une crémation, également en présence du pasteur. Il n’est pas nécessaire d’être pratiquant ou que le défunt l’ait été pour procéder à des funérailles suivant le rite protestant. Le déroulement des obsèques varie d’une confession à l’autre (calviniste, évangéliste, luthérien,…), ce qui vous est présenté est la pratique la plus courante en France. La meilleure solution pour obtenir plus d’informations reste de vous adresser à un pasteur.

Détails du déroulement d’obsèques protestantes

Dans un premier temps il vous faudra choisir un pasteur. Les pompes funèbres peuvent vous mettre en relation avec les officiants des communes environnantes et vous assister dans cette démarche. Le pasteur vous aidera dans le choix des prières, chants et textes qui composeront l’office.La cérémonie a lieu avant l’inhumation ou la crémation du défunt. Ces deux possibilités restent ouvertes; la crémation est autorisée pour les protestants depuis plus de 100 ans. Elle est proportionnellement beaucoup plus choisie par l’ensemble des protestants européens que par les catholiques.

La mise en terre, dans le cas d’inhumation protestante, est fréquemment accompagnée par le pasteur qui lira un ou deux textes au cimetière et proposera à un membre de la famille de lire un texte d’adieu.

Dans le cas d’une crémation, l’officiant pourra accompagner la famille pour réaliser la cérémonie au crématorium avant le départ du défunt en salle de préparation.

La cérémonie protestante dans votre devis

L’ensemble des détails pratiques liés à la cérémonie est assuré par les pompes funèbres tandis que l’aspect religieux sera pris en charge par l’officiant. En demandant un devis obsèques protestantes ou un devis prévoyance protestante à nos partenaires, vous obtiendrez une réponse incluant toutes les démarches nécessaires (transport au temple par exemple).

Dans votre devis dans une catégorie séparée, en général dénommée « tiers », figurera un montant correspondant à ce qui sera reversé directement par les pompes funèbres au pasteur pour le service religieux.