Toussaint

toussaintLa Toussaint est souvent associée aux obsèques catholiques. En effet, c'est une période ou les familles vont se recueillir sur les tombes de leurs proches et une messe est traditionnellement organisée pour tous les morts de l'année.

Toussaint ou fête des morts

On se trompe souvent entre la Toussaint le premier novembre qui comme son nom l'indique fête tous les saints et la fête des morts le 2 novembre. Mais comme c'est le 1er novembre qui est férié c'est ce jour là que l'on va entretenir les sépultures et poser des fleurs de deuil sur les pierres tombales.

Malheureusement avec le vieillissement de la population mais aussi avec la dispersion des familles qui vivent moins souvent qu'avant proche de là ou elles sont nées, le recueillement sur les tombes est de plus en plus difficile. Pour cela des sociétés proposent d'organiser pour les familles l'entretien des pierres tombales ainsi que le fleurissement des sépultures.

Hommage aux proches

Traditionnellement les chrétiens organisent pour la fête des morts une grande messe qui rappelle à Dieu l'ensemble des défunts de l'année. C'est donc le moment de l'année où on rend aux morts leur place particulière dans nos vies. La presse y joue son rôle et fait en général paraître un grand nombre d'articles sur les pompes funèbres lors de la Toussaint.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !