Cercueil en carton

cercueil en cartonRécemment les cercueils en carton ont vu le jour et se sont développés parmi les autres types de cercueils. Rapidement adoptés par les médias qui en ont fait une forte publicité, certaines familles ont également été séduite par son tarif ainsi que la possibilité de le personnaliser ou encore la promesse écologique qui l'accompagne. Ils ne sont malheureusement pas encore disponibles à tous.

Avantage des cercueils en carton

Le cercueil en carton présente de nombreux avantages. Parmi les principaux on peut compter :

  • Son tarif : il est très peu cher et revient en général au même prix que les cercueils en pin les plus simples des pompes funèbres
  • La possibilité de le personnaliser : plusieurs modèles sont disponibles avec des motifs qui rappellent la nature en général (végétation, fleurs,...).
  • La réputation écologique : le cercueil en carton est censé moins polluer lors de la crémation que les cercueils en bois traditionnels.

Les problèmes suscités par les cercueils en carton

Malheureusement la plupart des crématoriums ne sont pas équipés pour incinérer des cercueils en carton. En l'absence de filtres, le carton peut s'avérer très polluant et la combustion peut être rendue plus difficile.

En effet, lors de la combustion, les cercueils en bois participent en grande partie à fournir l’énergie de combustion. Avec les cercueils en carton, ou cercueils écologiques, l’énergie dégagée par la combustion est moins importante. En conséquence, il est parfois nécessaire s’injecter du gaz afin que le processus de crémation se termine dans de bonnes conditions.

De plus, malgré le fait que les cercueils en carton ait été agrées par le ministère de l’intérieur, il est interdit dans de nombreux départements. La nouveauté des cercueils en carton pose en effet de nombreuses questions en matière de sécurité et de pratiques de crémation. De ce fait, la majorité des crématoriums n'acceptent pas les cercueils en carton.

Ainsi, il n’est aujourd’hui pas proposé par toutes les agences de pompes funèbres et il peut rester difficile d’avoir recours à un cercueil en carton pour une crémation.

Les pompes funèbres que vous aurez sélectionnez après avoir demandé un devis obsèques pourront vous renseigner. A titre d'exemple, ce sont les pompes funèbres du Gard qui ont le plus vite adopté les cercueils en carton. Dans certains autres départements il vous faudra choisir un cercueil en bois traditionnel.

En cas d’inhumation, il est également nécessaire de se rapprocher de l’agence de pompes funèbres qui effectue le convoi afin de s’assurer que l’utilisation d’un cercueil en carton est possible.