Cercueil en carton

cercueil en carton

Récemment les cercueils en carton ont vu le jour et se sont développés parmi les autres types de cercueils. Rapidement adoptés par les médias qui en ont fait une forte publicité, certaines familles ont également été séduites par son tarif ainsi que la possibilité de le personnaliser ou encore la promesse écologique qui l'accompagne. Ils ne sont malheureusement pas encore disponibles à tous.

AVANTAGE DES CERCUEILS EN CARTON

Le cercueil en carton présente de nombreux avantages. Parmi les principaux on peut compter :

  • Son tarif : il est très peu cher et revient en général au même prix que les cercueils en pin les plus simples des pompes funèbres.
  • La possibilité de le personnaliser : plusieurs modèles sont disponibles avec des motifs qui rappellent la nature en général (végétation, fleurs,...).
  • Le caractère écologique : le cercueil en carton est censé moins polluer lors de la crémation que les cercueils en bois traditionnels.
  • Made in France : Le cercueil en carton est un produit entièrement français, des fibres de cellulose, à l'usinage en passant par l'assemblage : tout est français, ce qui contribue au développement de l'économie locale et réduit les transports polluants.
  • La reconnaissance : les cercueils en cellulose (carton) AB-Crémation ont été homologués AFNOR sur la norme cercueil (NF 80-001 parties 1 et 3)

CONTROVERSES SUSCITÉES PAR LES CERCUEILS EN CARTON

La plupart des controverses liées au cercueil en carton ont été levées et se sont montrées être des craintes face à un changement important dans les modalités d'obsèques. Bref : doute légitime mais qui s'avère probablement sans fondement. Retour sur les questions principales qui se sont posées sur ce cercueil.

Jusqu'il y a peu de nombreux crématoriums n'étaient pas équipés pour incinérer des cercueils en carton. En l'absence de filtre, cela pouvait poser problème. C'est maintenant un problème résolu puisque l'ensemble des crématoriums ont reçu l'obligation légale de s'équiper pour prendre en compte les nouvelles normes écologiques.

Une controverse sur la quantité de combustible (gaz) nécessaire pour la crémation en fonction du type de cercueil a également vu le jour. En effet, lors de la combustion, les cercueils en bois participent en grande partie à fournir l’énergie de combustion. Avec les cercueils en carton, ou cercueils écologiques, l’énergie dégagée par la combustion moins importante était réputée avoir un impact. Les dernières études tendent à montrer que la consommation en gaz pour la crémation avec un cercueil en cellulose ou un cercueil en bois est équivalente.

Jusque début 2015, la majorité des crématoriums refusaient l'usage des cercueils en carton, craignant un risque sur le déroulement des funérailles notamment. Ce temps est révolu puisque le premier groupe gestionnaire de crématoriums a indiqué accepter la crémation de cercueils en carton dans tous ses établissements suite aux agréments obtenus auprès du ministère de tutelle par abCrémation - producteur de cercueil en carton. En vertu du code pénal article 433-21-1, il est aujourd'hui obligatoire pour tous les crématoriums d'accepter les cercueils en carton.

La seule difficulté restante est donc l'accès aux cercueils en carton eux-mêmes. Peu d'agences distribuent aujourd'hui ce type de bières mais cela évolue rapidement. Rappelons que les pompes funèbres doivent respecter le choix du défunt dans l'organisation de funérailles et qu'il est donc possible de demander aux professionnels de se mettre en relation avec un distributeur. Au 1er Novembre 2015, il était très simple de se procurer un cercueil en cellulose dans 39 départements de France métropolitaine.

Les pompes funèbres que vous aurez sélectionnées après avoir demandé un devis obsèques pourront vous renseigner. A titre d'exemple, ce sont les pompes funèbres du Gard qui ont le plus vite adopté les cercueils en carton.

FOCUS SUR LA PERSONNALISATION DES CERCUEILS EN CARTON

Ce qu’évoquent le plus souvent les familles qui souhaitent un cercueil en carton c’est la possibilité de personnaliser ce cercueil. La personnalisation peut se faire à trois niveaux.

  • Première possibilité : un large choix de motifs prédéfinis du ciel étoilé aux fleurs en passant par les sports ou les animaux.
  • Deuxième possibilité : toute solution peut être imprimée : il suffira pour cela d’envoyer la photo ou le motif souhaité pour les voir apparaître lors des obsèques sur le cercueil personnalisé
  • Troisième possibilité : la liberté octroyée par le carton est encore plus grande que le simple choix du motif. Nombreuses familles choisissent d’écrire ou de dessiner à même le carton pour en faire le véhicule de messages personnels. Cette véritable implication est d’ailleurs souvent propice au deuil.

Tout cela est possible grâce à une organisation logistique hors norme assurant la livraison d’un cercueil partout en France dans les 24h après la commande, ce qui est compatible avec l’obligation légale de réaliser un enterrement ou une crémation dans les 6 jours ouvrés après le décès.

LE CERCUEIL EN CARTON QU'EST-CE QUE C'EST ?

Cercueil en carton, cercueil en cellulose, fibre d'amidon ou plus simplement cercueil écologique... il existe beaucoup de noms différents pour désigner la même chose sans qu'on ne s'y retrouve toujours. Concrètement qu'est ce qu'un cercueil en carton ? Il s'agit tout simplement d'une base de papier recyclé à base de fibres naturelles. En effet le papier recyclé en plus d'être écologique est beaucoup plus solide, c'est par exemple ce qui sert à faire le placoplâtre. La colle-elle est à base d'amidon de maîs et de pomme de terre. Cela permet la constitution d'un carton extrêmement solide à partir du cellulose qui est ensuite renforcé par un bac garantissant son étanchéité durable.