Contrat obsèques

contrat obsèquesChoisir de souscrire un contrat obsèques ou assurance obsèques permet de prendre ses propres décisions pour l'organisation de ses funérailles. Parce qu'il est difficile de se charger de questions pratiques au moment du décès d'un proche, les pompes funèbres vous proposent de pré-organiser et de financer vos obsèques pour rendre moins dûr ce moment à la famille. Alors que ce sujet est relativement tabou, faire ses choix de son vivant évite, à ceux qui restent, de devoir deviner ce que vous auriez souhaité.

Anticiper son décès en souscrivant un contrat obsèques auprès d'une pompe funèbre

Il existe différents types de contrats obsèques. En effet, il est possible de souscrire à un contrat obsèques en capital, qui offre des garanties financières à vos proches.

Il est également possible de souscrire à un contrat obsèques en prestations, qui non seulement, permet d'offrir des garanties financières, mais aussi de prévoir le déroulement des funérailles. Ainsi, au moment du décès, la famille peut se concentrer sur le deuil, plus que sur les aspects pratiques liées aux funérailles. Tous ces contrats s'appellent "contrats obsèques" ou "contrats de prévoyance".

Les pompes funèbres proposent aux familles de choisir de leur vivant le déroulement de la cérémonie suite à leur décès. Il est possible d'aller plus ou moins dans le détail. Par exemple, décider si vous préférez un enterrement ou une crémation. Mais vous pouvez également décider dans le détail, les produits et prestations qui composeront vos funérailles (type de cercueil, recours ou non à un funérarium, cérémonie religieuse ou civile,...).

Prise en charge du coût des pompes funèbres

Il existe deux principaux systèmes de financement de votre assurance décès : Soit vous pourrez payer strictement le coût annoncé des funérailles suivant les choix que vous avez faits et dans ce cas, les pompes funèbres vous proposeront alors de payer le montant total du contrat obsèques en une seule ou plusieurs fois. Soit vous choisirez de payer une cotisation mensuelle, semblable à une assurance : en cas de décès, un capital correspondant au tarif des prestations est mis à disposition de vos héritiers.

Les pompes funèbres sont tenues de s'accorder avec une assurance qui conservera les fonds que vous lui avez réglé jusqu'au décès, qui déclenchera ainsi l'exécution du contrat. De cette manière, vous êtes couverts en cas de faillite des pompes funèbres par exemple.